750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bento et petite cuisine d'Isa
Bento et petite cuisine d'Isa
Newsletter
Archives
15 février 2010

Apéro Bordeaux!

   En parcourant la blogosphère culinaire, je suis tombée il y a quelques semaines sur un billet parlant de l'opéation "Apéro Bordeaux"... Il suffit de laisser ses coordonnées sur leur site et tous les mois 15 personnes sont tirées au sort et reçoivent quelques jours plus tard un colissimo contenant 3 bouteilles de vins de bordeaux! Le deal c'est d'organiser avec ces bouteilles un apéro entre amis dans la semaine, de les déguster en aveugle et de choisir sa préférée...  Et j'ai eu de la chance! Le fameux colis est arrivé un lundi matin!

P1030328

   J'ai reçu 3 bouteilles de vin de Bordeaux blanc (et je dois dire que ça a été l'occasion d'en goûter... je n'achète que du rouge en Bordeaux... du blanc il y en a déjà de très bon en Alsace que je connais mieux). J'ai préparé des petites bêtises à grignoter pendant la dégust' et invité des amis autour d'une table basse improvisée en cartons (le déménagement approche!!) :

P1030326

1er vin : Château de l'Aubrade : Vin de couleur claire, avec un peu de larmes et un disque intéressant (épais). Premier nez minéral. Le deuxième révèle un arôme d'abricot. Plutôt bon avec une belle longueur, équilibré et plat en entrée de bouche. Un peu citronné.

2e vin : Château Anniche : Très clair, très peu de larmes, légèrement perlant, reste minéral mais moins fruité. Nez proche du 1er vin mais avec moins d'arômes. Tombe très vite, pas de longueur, un peu d'acidité. Plat et fade. Il nous a moins plus que le 1er.

3e vin : Grand Théâtre : Il mousse quand on le verse dans les verres... Très très clair. Reflets rosés, aucunes larmes. Nez de rosé qui capte tout pour Yves et moi, fruité avec arômes de litchi et kumkat pour Maryline et Bruno, ça rappelle même le schweppes agrumes pour Muriel (Phil ne se prononce pas...). Au goût personne n'a aimé... Il a fait l'unanimité contre lui : on s'est finalement resservi du Château de l'Aubrade, notre vin préféré!

1. Château de l'Aubrade        2. Château Anniche           3. Grand Théâtre

Encore un grand merci à Apéro Bordeaux pour cette belle initiative! Je leur souhaite beaucoup d'inscrits et de belles dégustations un peu partout en France! De quoi faire parler des vins de Bordeaux! :)

Les recettes de l'apéro : 1. Feuilles d'endives tartinées de rondelé aux noix, avec quelques lanières de jambon cru et brisures de noix   2. Petit Billy roulé en boulettes ensuite roulées dans des graines de sésame (encore meilleur avec des herbes fraîches comme de la ciboulette ou même avec du gingembre confit)   3. Rondelles de concombre sur lesquelles j'ai placé un peu de St Môret fouetté pour le rendre plus coulant + poivre   4. Rillettes de thon sur baguette. 

 

Publicité
Commentaires
I
J'ai découvert cette recette chez une copine (merci Gaëlle!) et c'est franchement bon!
C
Pour le vin je passe mon tour mais je te piquerais bien une feuille d'endive au rondelé aux noix
I
Ma région est l'Alsace et je me réjouis de voir ce portrait des régions et de découvrir de nombreux nouveaux blogs!
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant notre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
Bento et petite cuisine d'Isa
  • J'ai découvert le monde des bento grâce aux blogs de passionnés : l'échange d'idées, de recettes et de bonnes adresses est très stimulant et j'ai voulu me lancer et agrandir la "communauté du bento"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité